Les gourdes existent en plastique, en inox ou même en verre. Elles sont colorées ou neutres, à motifs ou simples, et nous suivent parfois tout au long de la journée. Ces bouteilles qu’on pensent vertueuses car réutilisables, ne sont pour certaines pas aussi bonnes pour la planète qu’on le croit. Faisons le point…
D’après une étude de l’association environnementale Zéro Waste France, le marché de l’eau est en perpétuelle croissance. Et ce marché pèse lourd sur l’environnement car environ 150 000 tonnes de plastique sont produites chaque année.
Les bouteilles en plastique font partie des 10 déchets les plus souvent retrouvés sur les plages. C’est d’ailleurs bien souvent l’argument utilisé en publicité par les fabricants de gourdes.
Les gourdes en inox, une empreinte carbone élevée
L’utilisation d’une gourde réutilisable est cependant bien meilleur pour notre environnement. Mais seulement si vous vous en servez très longtemps ! Il a été démontré en effet qu’il faudrait utiliser une gourde en inox environ 3 ans pour seulement commencer à réduire son bilan carbone.
Et ce bilan carbone explose si la gourde utilisée est d’une contenance de plus de 500 millilitres ou si elle est isotherme ! Le coût de fabrication de ces bouteilles est très énergivore tout en rejettant beaucoup de particules de CO2 dans l’atmosphère.
Plus écologique, la gourde en verre
Le verre est par essence un matériau écologique. Il ne contient aucun produit chimique.
De part le matériau utilisé, il a été démontré que l’empreinte carbone d’une gourde en verre ne serait que de deux mois. Le verre a un autre avantage et pas des moindres, c’est qu’il est recyclable à l’infini.
En comparaison, une gourde en plastique de contenance équivalente à la gourde en verre a une empreinte écologique de 3 mois. Et même si le plastique est recyclable, il est malheureusement encore souvent non recyclé.
Quelle gourde utiliser ?
Avant de faire votre choix, déterminez quelle utilité vous ferez de votre gourde.
Partir en randonnée avec une gourde en verre peut s’avérer dangereux. Le choix d’une gourde en inox ou en plastique sera dans ce cas moins incongru.
Sachez qu’il existe tout de même des gourdes en verre réputé incassable. C’est rassurant en cas de chute au détour d’un chemin.
Si vous souhaitez opter pour une gourde en plastique, plus légère dans un sac à dos, tout en conservant une démarche écoresponsable, il est préférable de choisir une bouteille réutilisable en plastique dont l’étiquette mentionne « sans bisphénol » ou « sans BPA« .
Mais la meilleure attitude à adopter pour être le plus écolo possible dans l’utilisation de la gourde, est de la conserver très longtemps. Les gourdes restent la meilleure alternative aux bouteilles à usage unique.
Alors faites attention lors de votre achat ! Ne choisissez pas un modèle que vous pourriez regretter dans quelques mois.