Lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, notre premier réflexe serait de courir en racheter un autre ! Nos anciens eux, cherchaient toujours à réparer. Avec l’obsolescence programmée des appareils électroménagers, cette belle habitude a disparu. Mais avec l’émergence de l’économie circulaire, la réparation participe à l’allongement de la durée de vie des équipements ménagers. Ce qui est bon pour la planète, l’est aussi pour notre portefeuille.
Lave-vaisselle qui fuit, sèche-cheveux qui tombe en panne… Quand un équipement pose problème, demandons-nous s’il est plus intéressant de le réparer ou de le changer.
Réparer ou racheter, quel est le moins cher ?
Si l’on pense à la planète, réparer est la meilleure option. Cette solution lui évite le coût de fabrication d’un produit neuf. Cependant si on économise sur l’achat, quel sera le prix de l’intervention d’un professionnel ? Est-ce que réparer fait gaspiller son argent ?
Un rapport de l’agence de la transition écologique (ADEME) répond objectivement à cette question et démontre que sur le plan strictement pécuniaire, faire réparer son électro-ménager peut se révéler très intéressant.
Cette étude se réfère principalement au prix estimé d’une réparation par rapport au prix d’achat d’un équipement neuf, amorti du nombre d’années d’utilisation.
Elle prend en exemple le cas d’un frigo dont le thermostat serait à changer et part du postulat que réparer le réfrigérateur en changeant simplement la pièce défectueuse prolongerait la durée de vie de 5 ans. À partir de là, l’étude a calculé que la réparation permet d’économiser 75€ – 15€ par an pendant 5 ans – par rapport à l’achat d’un nouveau frigo.
Il en va de même pour tous les cas mis en évidence par le rapport de l’étude.
La réparation apparaît bien comme la meilleure solution tant pour le portefeuille du consommateur que pour l’environnement, même si parfois l’avantage économique est parfois peu substantiel.
Voici l’exemple d’un four électrique, acheté il y a 6 ans et dont la résistance est à remplacer :
- La réparation par un professionnel est estimée à 117 €
- Option 1 : Réparer prolonge la durée de vie de l’appareil de 6 ans, jusqu’à ses 12 ans, le coût estimé est de 35€ par an.
- Option 2 : Remplacer en achetant un nouvel équipement à 429€. Le coût par an est de 48€.
- La meilleure option est donc bien de réparer, en faisant économiser 13€ par an pendant 6 ans, soit 78€.
Un nouvel achat est rarement avantageux
L’étude démontre cependant que dans quelques rares cas, un nouvel achat s’avère plus intéressant financièrement, comme par exemple un sèche linge à condensation. La panne concernait le module électronique de l’appareil or, celui-ci se révèle assez cher à l’achat de la pièce détachée. De plus, les simulations effectuées englobent le coût d’utilisation, dont la consommation électrique. Et chacun sait qu’un appareil neuf sera plus économe en énergie qu’un ancien. Pour ce cas pratique, l’achat d’un nouvel appareil sera plus économique que de faire appel à un réparateur.
Mais tous ces résultats sont dépendants des postulats de départ.
Quand les appareils ménagers ont des prix qui fluctuent à la baisse, la réparation devient moins avantageuse.
Si la panne arrive tôt dans le cycle de vie de l’appareil, on peut penser que la réparation prolongera longtemps l’utilisation du produit. Auquel cas, la réparation devient plus rentable.
En prenant l’exemple d’un réfrigérateur dont le thermostat, tombé en panne et réparé, a permis à l’appareil de tenir jusqu’à 10 ans :
- Si la panne se produit dans les 2 premières années de vie du frigo, la réparation de la pièce fait économiser 208€ par rapport à l’achat d’un nouvel appareil.
- En revanche, si la panne arrive au bout de 8 ou 9 ans, le bénéfice financier est très faible, voir complètement nul.
DIY, réparer soi-même
Il existe bel et bien une solution idéale pour réduire le coût d’une panne, faire la réparation soi-même. Vous économiserez le prix du réparateur. Il existe aujourd’hui quantité de sites qui vous aideront à trouver la panne grâce à des vidéos et des tutoriels adapté pour chaque produit. Ils vous proposeront également l’achat de la pièce détachée, et comment remettre en marche votre appareil.
De plus en plus de français tentent l’expérience :
- 1 français sur 2 a déjà tenté l’expérience de l’auto-réparation,
- 8 sur 10 ont réussi à trouver la panne,
- 6 sur 10 ont réparé correctement l’appareil,
- 9 sur 10 sont satisfaits de leur réparation compte tenu de l’investissement temps/argent fourni.