À l’heure où les prix de l’énergie explosent, le chauffage au bois reste-t-il la meilleure solution tant sur le plan économique qu’environnemental ? Nous allons faire le point sur les meilleurs choix à faire pour être écologique tout en protégeant notre portefeuille.
S’il entre dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, le chauffage au bois est encouragé par le gouvernement car il est une source de chaleur renouvelable, décarbonée, locale et toujours peu chère.
Source de pollution
Les français ne s’imaginent sans doute pas polluer en faisant une petite flambée réconfortante. Cependant, le chauffage au bois représente la première source d’émission de particules fines de notre pays, passant devant l’industrie, les transports et l’agriculture. Le chauffage au bois, notamment en foyer ouvert, émet en plus d’autres substances polluantes telles que l’oxyde d’azote, le benzène ou des hydrocarbures.
Ainsi, un feu de cheminée de 2 heures équivaut à parcourir 2000 km avec un vieux diésel, en terme d’émission de particules fines.
Faire la chasse aux vieux équipements
Les modèles anciens, datant d’avant 2002, de foyers fermés, d’inserts et même de poêles, sont les plus pollueurs. C’est pourquoi le gouvernement incite les français à renouveler leurs installations.
Cependant, un équipement récent polluera autant s’il est mal utilisé, d’où l’apparition de campagnes d’information sur les bonnes pratiques d’utilisation moins polluantes.
En adoptant certaines bonnes pratiques, on peut malgré tout réussir à moins polluer. Certaines sont faciles à mettre en œuvre car elle concernent le combustible, d’autres plus compliquées car nécessitent des travaux. Mais toutes promettent un meilleur rendement donc une meilleure qualité de la chaleur, un meilleur chauffage tout en consommant moins de bois. Voici la liste des plus importantes :
- Pas de foyer ouvert
- Remplacer les vieux appareils
- Faire appel à un professionnel
- Ne pas surdimensionner votre équipement
- Utiliser du bois de bonne qualité
- Apprenez à bien allumer
- Ne pas oublier le ramonage
Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à ce document publié par l’ADEME.
Bien choisir son système de chauffage au bois
Si l’on oublie les foyers ouverts, vers quel nouvel équipement se tourner ?
Les poêles à bois, les chaudières à bois et les inserts de cheminée à bois sont trois types de systèmes de chauffage au bois.
Les poêles à bois sont des appareils de chauffage autonomes, généralement de petite taille, qui peuvent être installés dans une pièce pour produire de la chaleur. Ils peuvent être utilisés pour chauffer une seule pièce ou plusieurs pièces en fonction de leur puissance.
Les chaudières à bois sont des appareils plus gros que les poêles à bois, qui sont installés dans une pièce spécifique (généralement une cave ou un garage) pour produire de la chaleur pour l’ensemble de la maison. Elles peuvent être utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire en plus de la chaleur.
Les inserts de cheminée à bois sont des appareils qui s’intègrent dans une cheminée existante pour en augmenter l’efficacité et la rendre plus sécurisée. Ils permettent de profiter de la chaleur d’une cheminée en utilisant du bois comme combustible.
Les trois types de systèmes de chauffage au bois ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.
Et les forêts dans tout ça ?
Face à l’augmentation du chauffage au bois dans les foyers français, des inquiétudes émergent quant à la capacité des forêts à se renouveler devant des prélèvements importants de ses ressources.
Même si les forêts françaises dans leur ensemble continuent de s’étendre, ce n’est pas le cas dans toutes les régions, et certaines sont sous tension. Et il faut tenir compte de l’impact du changement climatique sur le dépérissement de nos arbres.
Heureusement, la meilleure isolation des logements et les performances énergétiques grandissantes des appareils peuvent limiter les besoins en bois.
Toujours est-il que le chauffage au bois c’est bien, mais pas sans réflexion préalable, ni précautions.