Quand on aime un minimum la cuisine et les bons produits, on aime souvent garder un petit espace de sa maison pour s’offrir un jardin d’intérieur. Sans forcément penser à un potager entier, sachez que les herbes aromatiques se cultivent très bien en intérieur. C’est même un bon moyen de lier l’utile à l’agréable – même quand on est en appartement.
Ainsi, votre cuisine est l’endroit idéal pour un jardin d’herbes aromatiques intérieures. Non seulement elles seront à portée de main quand vous en aurez besoin mais cela apporte aussi un vent de verdure dans une pièce qui en manque souvent.
Mais, si vous n’avez pas de place dans votre cuisine, vous pouvez toujours faire pousser des herbes dans n’importe quelle pièce lumineuse. Commencez par de jeunes pousses robustes (plutôt que de partir de graines) dans vos magasins locaux pour maximiser vos chances. Plus elles seront proches de la maturité, plus votre première récolte vous paraîtra concrète.
Découvrez donc nos quelques conseils pour ajouter un superbe endroit de culture aromatique à votre intérieur.
Comment faire pour avoir un jardin aromatique chez soi ?
1. Trouvez le meilleur endroit pour faire votre jardin d’intérieur
Les plantes aromatiques ont besoin d’autant de lumière naturelle que possible pour prospérer à l’intérieur – même si cela peut varier selon les plantes. Dans la mesure du possible, placez-les près d’une fenêtre orientée vers le sud et bénéficiant d’au moins six heures de soleil par jour.
Bien que la lumière reçue en intérieur soit moins forte qu’en éclairage direct, la plupart des herbes aromatiques peuvent tolérer la quantité de lumière fournie par une fenêtre non obstruée, orientée vers le sud. D’autres herbes, comme la menthe, le persil et le thym, qui ont besoin de moins de lumière, peuvent également prospérer avec une orientation ouest.
Soyez attentif aux signaux d’alarme indiquant que vos herbes ne reçoivent pas assez de lumière. Une croissance médiocre, des tiges extrêmement longues entre les feuilles, des feuilles anormalement petites, des tiges ou des feuilles anormalement pâles ou qui commencent à jaunir en sont quelques exemples.
L’utilisation d’une lampe de culture, qui imite l’ensoleillement direct, est une méthode simple pour garantir que vos plantes d’intérieur reçoivent suffisamment de lumière – quel que soit l’endroit où vous les placez. C’est une bonne solution pour l’hiver ou si vous n’avez pas assez de lumière chez vous.
2. Assurez un drainage suffisant pour les herbes d’intérieur
Laisser une plante en pot tremper sur une table ou un rebord de fenêtre est le meilleur moyen de l’endommager parfois même jusqu’à faire pourrir les racines !
Utilisez toujours des pots trouvés en y ajoutant une soucoupe, une doublure ou un bac de drainage sous le pot pour recueillir l’eau et protéger vos surfaces. Une soucoupe en plastique, en caoutchouc ou en métal sera alors un meilleur choix qu’en argile, car l’argile laisse passer l’humidité.
Les pots en argile, en revanche, facilitent le drainage. Ils peuvent pourtant se dessécher rapidement. Essayez un récipient en verre ou en plastique plutôt qu’en argile si vous vivez dans un climat sec ou si vous cultivez des herbes à l’intérieur en hiver, lorsque la chaleur des radiateurs rend l’air sec. Ces matériaux ne se dessèchent pas aussi rapidement que l’argile.
Pour planter vos herbes d’intérieur, utilisez un mélange d’empotage de haute qualité et adapté au type de plante que vous voulez cultiver. Le mieux est de vous renseigner en jardinerie ou sur internet.
3. Conservez une température ambiante moyenne
Les herbes aromatiques font partie des plantes que vous avez moyen de faire pousser à tout moment de l’année. Le fait de les avoir en intérieur est d’ailleurs l’astuce de beaucoup de cuisiniers pour avoir de quoi assaisonner leurs plats même pendant la saison froide. C’est tout aussi utile quand il fait trop chaud, sec ou humide à l’extérieur – chez vous, vous pouvez tout contrôler !
Les herbes cultivées à l’intérieur aiment les températures autour des 20°C. Dites vous que, si vous vous sentez à l’aise, elles le sont probablement aussi. Même si la température près d’une fenêtre peut descendre légèrement la nuit, cela va avec le cycle naturel de vie de la plante. Mais évitez tout de même qu’elles ne touchent directement le verre pour ne pas être pincées par le froid.
Certaines plantes sont aussi un peu capricieuses comme le basilic. Malgré sa popularité, il est fragile et craint les températures trop basses (< à 20°C) – il préfère la chaleur et le soleil.
Gardez à l’esprit que l’air adjacent à une fenêtre sera plus froid en hiver (ou plus chaud en été) que l’atmosphère générale qui règne chez vous. La plupart des plantes ont du mal à se développer dans un air sec, qu’il soit causé par le chauffage ou la climatisation : vous pouvez donc envisager d’augmenter l’humidité relative de la zone.
Bonus : Une idée décorative et originale ?
Les herbes aromatiques peuvent être cultivées à l’intérieur dans un système à base d’eau (également connu sous le nom d’hydroponique). Malgré ce qu’on pourrait croire, ça se fait assez facilement. Vos plantes se développent directement dans l’eau ou dans un milieu sans terre, ce qui garantit que l’humidité et les nutriments atteignent directement les racines.
Il faut généralement y ajouter de l’engrais liquide pour que tout pousse efficacement. Il vous suffit ensuite d’utiliser des pots en verre originaux ou des récipients prévus pour ce genre de projets, une lampe de culture et vous voici avec un magnifique jardin d’intérieur peu encombrant et qui marche du tonnerre !
Conclusion
La cuisine est une pièce importante de votre maison alors vous devez tout faire pour vous y sentir bien. C’est la raison pour laquelle Manger en Plein Air, un blog qui accorde de l’importance au bien-être de ses lecteurs (et de leurs papilles) vous propose cet article !
Apporter cette verdure au sein de la cuisine ne pourra que vous encourager à vous mettre aux fourneaux pour confectionner de délicieux petits plats.