La toile de verre est un revêtement souvent utilisé dans la rénovation ou dans la construction d’une maison. Elle décore les murs et les plafonds avec esthétique. Comme les papiers peints, les faïences, les carrelages… Une toile de verre est très pratique et décorative. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la toile de verre standard.
Qu’est-ce qui différencie la toile de verre standard et la fibre de verre ?
Pour faciliter votre compréhension des termes professionnels, découvrez la différence entre une toile de verre standard et une fibre de verre.
Une toile de verre standard
Une toile de verre standard se nomme aussi fibre de verre. Elle est souvent utilisée dans la restauration de murs et plafonds. C’est un revêtement mural pour masquer et cacher les imperfections d’un mur ou bien d’un plafond. Une toile de verre s’installe sur un support bien préparé. Il est donc très important de préparer la surface avant sa pose.
Elle est également appropriée à la peinture. Vous avez alors la possibilité de peindre une toile de verre standard si vous le souhaitez. De plus, vous disposez d’un vaste éventail de choix, elle se décline sous divers aspects. Vous pouvez choisir soit une toile de verre imitation crépi, soit à chevrons, soit lisse. Plusieurs choix s’offrent à vous pour habiller votre mur et votre plafond.
Une voile de verre
Contrairement à la toile de verre standard, la voile de verre est plutôt adaptée aux plafonds et aux murs en bon état. C’est un revêtement assez fin et vous n’y trouverez qu’en aspect lisse. Il consiste à masquer les irrégularités, et si vous décidez de l’enduire, vous obtiendrez un résultat encore plus incroyable.
Si un voile de verre convient plus aux plafonds, elle a quand même le même principe qu’une toile de verre standard. Vous devez d’abord bien préparer le support avant de le poser. Toutefois, une fibre de verre doit être peinte obligatoirement.
Une toile de verre standard comme une voile de verre sont un revêtement qui convient dans les pièces humides. L’une comme l’autre résiste au feu et peut être peinte de nombreuses fois. Néanmoins, ces revêtements présentent l’inconvénient d’être facile à retirer et difficile à réparer.
Quelle préparation du mur avant la pose de toile de verre ?
Préparer un mur avant la pose de toile de verre est une étape primordiale. Il faut s’assurer d’avoir un mur qui soit bien propre, sec et lisse. Pensez à vous servir d’une spatule pour retirer toutes les impuretés et d’un balai pour enlever les poussières. Et si vous constatez des clous incrustés ou des vis sur le support, retirez-les.
Pour rendre la surface de votre mur lisse, comblez les fissures et les trous à l’aide d’un enduit. Mieux, appliquez une peinture d’impression sur votre mur pour un résultat impeccable. Mais assurez-vous toutefois que la peinture soit bien sèche avant la pose de toile de verre.
Est-ce obligatoire de peindre la toile de verre standard ?
Pour un meilleur rendu, peindre la toile de verre est assez primordial. La peinture permet de masquer les imperfections et permet un résultat plus harmonieux. De cette façon, votre mur ne représentera plus de défauts.
De plus, vous pouvez adapter le choix de la couleur selon votre goût. Si la peinture apporte de l’esthétique, la pose de peinture n’est pas toutefois une étape obligatoire. Il est juste recommandé d’appliquer au moins une sous-couche. C’est pour mieux renforcer l’adhérence de la toile de verre sur le mur.
Quand peinturer après avoir appliqué la toile de verre ?
Vous vous êtes décidé à peindre la toile de verre ? Malheureusement, vous ignorez combien de temps il faut pour sécher ? En effet, il faut se conformer à un délai de séchage avant de peindre la toile de verre. Vous devez attendre qu’elle soit bien sèche, soit attendre 48 heures après sa pose. C’est pour avoir un support bien fort. Il est aussi recommandé d’appliquer deux couches de peinture afin d’obtenir un résultat régulier, uni, mais surtout parfait.