Nettoyer le marbre est une bonne habitude à prendre au quotidien. Depuis quelques temps, il a fait son grand retour dans nos intérieurs. Ce matériau noble apporte élégance et style à une cuisine ou une salle de bain. Il est cependant très sensible à la moindre tâche.
Tout d’abord, nous vous recommandons une extrême prudence lorsque vous nettoyez pour la première fois votre surface en marbre. En effet, selon son origine, le marbre réagira différemment à la manière de le nettoyer. Commencez toujours par une petite surface cachée et attendez de voir si il réagit.
Trucs et astuces de grand-mère pour l’entretien du marbre
Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut pas utiliser de produits au Ph très acide pour nettoyer le marbre. Une tache de vinaigre blanc sur le marbre ne pardonnera pas ! De même, l’eau de javel est à proscrire. Faites attention lorsque vous achetez un produit pour enlever une tâche sur le marbre, à ce que celui-ci ne contienne pas d’acide, comme une solution antirouille par exemple.
N’utilisez pas d’éponge abrasive pour essuyer votre plan de travail en marbre. Celui-ci est très sensible aux rayures et aux griffures.
Venons en maintenant à ce qu’il faut faire pour bien nettoyer du marbre.
Utiliser des produits naturels pour nettoyer le marbre
1. Le savon de Marseille
Idéal pour nettoyer le marbre au quotidien, le savon de Marseille était le préféré de nos grands-mères. Il permet au marbre de conserver tout son éclat, et avec un peu d’huile de coude, lui permet même de briller.
2. Le savon noir
Comme le savon de Marseille, utilisez le avec un chiffon doux trempé dans l’eau chaude. N’oubliez pas de passer ensuite un chiffon sec car le marbre n’aime pas l’eau.
3. Le bicarbonate de soude
Dispersez un peu de bicarbonate sur la tache, puis absorbez la en tapotant avec une éponge humide et non abrasive, frottez délicatement s’il le faut, puis essuyez avec un chiffon doux.
Attention, le bicarbonate est légèrement abrasif et peut causer des rayures, soyez très vigilant dans son utilisation.
4. L’huile de lin
Imbibez un chiffon doux de quelques gouttes d’huile de lin que vous passerez ensuite sur la surface à nettoyer. Faites pénétrer l’huile par de petits mouvements circulaires. Retirez l’excès d’huile avec un chiffon sec.
5. L’eau gazeuse
Associée à la pierre d’argile, l’eau gazeuse se révèle une alliée efficace pour faire briller le marbre. Le mélange ne doit pas être trop liquide pour être efficace.
6. La terre de sommière
Bien connue comme désinfectant naturel, elle peut également supprimer les taches de gras sur votre table en marbre. Répartie en couche fine sur la tache, elle absorbe le gras. Il ne vous reste qu’à l’enlever avec une éponge douce et essuyer avec un chiffon propre.
Comment nettoyer et entretenir un plan de travail en marbre dans une cuisine ?
Le marbre est très sensible aux produits acides et aux nettoyants abrasifs. Vos surfaces en marbre vous ont coûté un bon budget, un produit du commerce spécial marbre serait une petite dépense supplémentaire mais vous garantirait un résultat idéal.
Soins quotidiens
Les éclaboussures d’aliments tels que les tomates, des jus de fruits, du café ou encore du vinaigre endommageront votre plan de travail de cuisine ou un îlot central. Il faut les essuyer aussitôt.
Cependant pour la plupart des petits nettoyages, une éponge et un chiffon doux imbibé d’eau pourra faire l’affaire. Préférez l’eau chaude tout de même, et essuyer ensuite avec un chiffon sec.
Le bicarbonate de soude est aussi une solution économique, efficace et naturelle. Mais attention, il est légèrement abrasif, donc à utiliser avec douceur. Saupoudrez un peu de bicarbonate sur la surface, tamponner ensuite avec une lavette douce et humide. Ne frottez pas directement au risque de voir apparaître des rayures ! Essuyez enfin avec un chiffon sec et non rugueux.
L’emploi d’un tapis de silicone ou une grande planche à découper pourra vous garantir de la plupart des problèmes si vous cuisinez dessus.
Le marbre supporte la chaleur des casseroles ou des poêles, mais il est préférable d’utiliser un dessous de plat.
Nettoyer votre plan de travail après immédiatement après chaque repas avant de passer à autre chose.
Avantages et inconvénients d’un plan de travail en marbre
Avantages :
- Variété des couleurs et des veines : même si les surfaces en stratifié tentent de reproduire la beauté du marbre, rien n’égalera la profondeur et la richesse du veinage de la vraie pierre.
- Facilité de coupe : travailler le marbre est un réel plaisir, permettant des choix de conception variés et sophistiqués.
- Durabilité : le marbre est une pierre, même s’il est fragile, il résiste à un trafic élevé.
- Résistant à la chaleur : son utilisation est idéale en cuisine, ne craignant pas la chaleur d’un plat à la sortie du four.
Inconvénients
- Se raye facilement : même s’il existe des variétés de marbre avec des degrés de dureté variés, la rayure sera le souci quotidien de la ménagère en cuisine.
- Les taches : certains aliments, en particulier acide, tels que la tomate, le citron, le vinaigre… peuvent entraîner des taches irrémédiables si elles ne sont pas effacées de suite.
Comment nettoyer une douche en marbre ?
Le marbre est durable et résistant à l’eau, il est de ce fait idéal également dans les salles de bain. Attention cependant pour un sol de douche il peut-être glissant si vous ne l’avez pas choisi en conséquence.
Essuyez vos parois de douche en marbre après chaque utilisation, afin d’éliminer l’eau et les traces de savon. Utiliser une raclette puis un chiffon doux en microfibre pour essuyer les surfaces et éviter les moisissures. Un nettoyage plus approfondit garantira chaque semaine de garder le marbre le plus longtemps possible sous son meilleur jour.
N’utilisez surtout pas de javel, ni de vinaigre ou citron pour les traces de calcaire.
Pour garder votre douche en marbre belle longtemps, n’utilisez pas de produits pour le bain contenant des colorants ou des ingrédients acides.
Comment nettoyer un sol en marbre ?
Un sol en marbre représente le luxe et le style intemporelle des belles demeures. Il s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration, de l’art déco au traditionnel ou plus moderne. La variété des couleurs et des veines du marbre en font sa différence et sa richesse.
Il est préférable de nettoyer vos sols en marbre très régulièrement, au moins 2 fois par semaine. Déplacez des meubles en prenant de grandes précautions, sans les faire glisser sur le sol, au risque de rayer la surface ou ajoutez leur des coussinets sous les pieds.
Essuyez les tâches au sol immédiatement. Utilisez de préférence de l’eau chaude, puis essuyez avec un chiffon non abrasif.
Dépoussiérez régulièrement avec une vadrouille sèche ou des lingettes spéciales poussière. Évitez les balais à poils durs, ainsi que la brosse de l’aspirateur.
Avantages et inconvénients d’avoir un sol en marbre
Avantages :
- Grande variété de couleur et de motifs : votre sol sera unique. Aucun sol en marbre ne se ressemble, grâce au processus d’extraction utilisé et sa fabrication.
- Revêtement poli : contrairement à d’autres sols en pierre, le marbre peut être poli, lui donnant une brillance et un rendu de couleur inégalable.
- Rendu de lumière : le marbre a été souvent utilisé par les sculpteur qui apprécient son côté légèrement translucide. Utilisé au sol, cette qualité permet au marbre de rendre la lumière sous son plus bel effet, permettant des effets très agréables.
- Matière naturelle : même s’il ne se recycle pas, il n’engendre pas de pollution environnementale.
- Plus value immobilière grâce à son apparence élégante haut de gamme
Inconvénients d’un sol de cuisine en marbre
- Prix élevé : c’est l’un des matériaux les plus chers du marché. En fonction de la pièce, cela peut vite faire monter très haut le prix de vos travaux.
- Pierre tendre : il peut perdre de sa beauté sous l’effet de rayures dues au déplacement des meubles ou des griffes d’animaux.
- Entretien difficile : il se tache facilement s’il n’est pas recouvert d’une couche de protection conte les acides par le fabricant.
- Froid et dur : Intrinsèquement froid, la sensation sous les pieds peut être désagréable. Un objet qui tombe et se casse au sol peut également le casser.
Alternatives au marbre naturel
Si le prix et les inconvénients du marbre vous font renoncer à son utilisation dans votre intérieur, il existe des alternatives telles que le granit ou le carrelage porcelaine imitation marbre, moins fragiles, moins chers et moins glissants.