Au cours des mois les plus froids de l’année, les fleurs sont une source de couleur et de beauté. Heureusement, certains types de fleurs fleurissent même en hiver et apportent une touche de couleur qui peut égayer et illuminer votre jardin. Dans cet article, nous vous proposons une liste des 10 meilleures fleurs qui fleurissent en hiver et qui vous aideront à créer un paysage enchanteur.
Les jardiniers amateurs et professionnels sont toujours à la recherche de fleurs adaptées aux saisons froides. Les fleurs qui fleurissent en hiver sont parfaites pour apporter une touche festive à votre jardin durant cette période.
Le perce-neige
Le perce-neige est une plante vivace appartenant à la famille des Amaryllidacées. Il est également connu sous le nom d’amourette ou de gloire de neige. Il est très populaire pour sa floraison précoce en hiver ou au début du printemps.
Il a besoin d’un sol frais et humide, riche en matière organique, et d’un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. Il fleurit de janvier à mars, avec des fleurs en forme de cloche blanches et vertes. Il est un excellent choix pour les jardins de fleurs, les bordures de jardin, les parterres de fleurs et les jardins de rocaille.
Il est facile à cultiver et ne nécessite pas beaucoup de soins. Il est généralement planté en automne ou au printemps. Il ne faut pas le couper après la floraison, car il produit des graines qui peuvent germer pour la saison suivante. En revanche, il est préférable de retirer les feuilles jaunes et les fleurs fanées pour maintenir un aspect esthétique.
A lire aussi : 7 tendances déco jardin et terrasse à reproduire chez vous
Le cyclamen
Le cyclamen est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Il existe plusieurs espèces de cyclamen, mais le plus commun est le Cyclamen persicum.
Il est souvent utilisé comme plante d’intérieur, car il fleurit en hiver, c’est une plante rustique qui peut résister aux températures fraîches. Il peut également être cultivé en extérieur dans des zones à climat tempéré, mais il ne tolère pas les températures extrêmement chaudes ni les sols trop secs.
Pour faire fleurir le cyclamen, il faut lui fournir un endroit frais et ombragé, avec un sol bien drainé et humifère. Il a besoin d’une température de 10 à 15 degrés pour fleurir. Il est recommandé de ne pas l’arroser trop souvent, car il préfère un sol légèrement humide. C’est une plante qui n’aime pas les courants d’air froid et qui doit être protégée des rayons directs du soleil.
Le cyclamen est une fleur assez fragile qui a besoin d’un peu d’attention pour fleurir.
La clématite cireuse
La clématite cireuse est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Ranunculaceae. Elle est également connue sous le nom de « clématite à feuilles cireuses ». Elle est originaire d’Europe et d’Asie occidentale.
Elle se distingue par ses fleurs simples, de petite taille, de couleur crème ou blanche, qui apparaissent de novembre à janvier, et par ses feuilles cireuses et brillantes. Elle fleurit avant que les feuilles ne se déploient.
Elle est facile à cultiver et peut être plantée en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Elle a besoin d’un support pour grimper. Elle est également résistante à la sécheresse une fois établie.
Elle n’a pas besoin de beaucoup de soins. Elle se plante généralement en automne ou au printemps.
La clématite cireuse est une plante liane intéressante pour les jardins car elle fleurit tôt dans l’année, apportant une touche de couleur dans le jardin en hiver ou au début du printemps. Elle est également idéale pour les jardins de façade, les treillages, les murs et les pergolas.
La rose de Noël
La rose de Noël (Helleborus niger) est une plante vivace appartenant à la famille des Ranunculaceae, également connue sous le nom de rose des neiges ou de hellebore noir. Elle est originaire d’Europe de l’Est et d’Asie occidentale.
Elle fleurit généralement de décembre à février avec des fleurs en forme de cloche, de couleur blanche, crème ou vert-jaune, qui apparaissent avant les feuilles. Les fleurs sont groupées en inflorescences qui se dressent au-dessus des feuilles. Les feuilles sont vert foncé, coriaces et persistantes.
C’est une plante vivace, à rhizomes, dont la floraison est longue . Elle est très facile à cultiver.
Les camélias, ces fleurs qui fleurissent en hiver même très froid
Le camélia (Camellia) est une plante arbustive que l’on retrouve dans la famille des Theaceae. Il existe de nombreuses espèces de camélia, mais certaines fleurissent en hiver, comme le Camellia japonica, le Camellia sasanqua et le Camellia reticulata.
Le Camellia japonica est le plus commun, il est souvent utilisé comme plante d’ornement pour ses fleurs grandes et colorées qui apparaissent de novembre à avril, selon les espèces. Les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges ou jaunes. Les feuilles sont vert foncé, coriaces et persistantes.
Ils sont faciles à cultiver et peuvent être planté en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Il préfère un climat tempéré, humide et plutôt frais. Il a besoin d’un endroit abrité des vents froids.
Le jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver (Jasminum polyanthum) est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Oleaceae. Il est également connu sous le nom de jasmin à plusieurs fleurs ou jasmin à grappes. Il est originaire d’Asie du Sud-Est.
Il produit de nombreuses fleurs de couleur jaune, de janvier à mars, très parfumées, qui apparaissent avant les feuilles. Les feuilles sont vert foncé et brillantes. Il est idéal pour les treillages, les pergolas, les murs, les clôtures et les façades. S’il n’est pas taillé, il deviendra un arbuste de petite taille.
Facile à faire pousser, il accepte tout type de sol, de pauvre ou calcaire, grandit aussi bien au soleil qu’à l’ombre ou en plein vent. Idéal pour le jardinier débutant, c’est une plante parfaite pour tout type de jardin.
Les hépatiques
Les hépatiques sont des plantes vivaces à bulbe ou à rosette de la famille des Ranunculaceae, également connues sous le nom d’Anémones hépatiques ou de Hepatica.
Elles sont de la famille des herbacées à bulbe de petite taille, avec des feuilles en forme de cœur, qui poussent en sous-bois ou en bordure de forêts. Elles fleurissent en début de printemps, avant l’apparition des feuilles, avec des fleurs solitaires ou en grappes, généralement de couleur blanche, rose ou bleue. Les hépatiques sont des plantes rustiques et faciles à cultiver, et peuvent être plantées en massifs, en bordures ou en rocailles.
Attention, certaines espèces d’hépatiques pouvant être toxiques, elles ne sont pas destinées aux jardiniers amateurs.
Les cornouillers
Les cornouillers (Cornus) sont un genre de plantes de la famille des Cornaceae, qui comprend des arbustes et des arbres à feuilles caduques et persistantes. La période de floraison des cornouillers varie selon l’espèce.
Les cornouillers à fleurs rouges, comme le Cornus mas (cornouiller mâle) fleurissent en février-mars, avant l’apparition des feuilles, ses fleurs rouges sont solitaires ou en petites grappes.
Certains cornouillers ayant des feuilles panachées ou multicolores qui donnent un bel effet ornemental même en dehors de la période de floraison, cette plante permet d’égayer les jardins même à la mauvaise saison.
Les clématies
1. Camélia : cette plante est considérée comme le symbole du printemps, mais elle est également très belle en hiver. La camélia a une floraison abondante de couleurs variées et offre une magnifique vue durant les mois froids.
Le viburnum
Le Viburnum est un genre de plantes de la famille des Adoxaceae. Il comprend plus de 150 espèces d’arbustes et d’arbres à feuilles caduques et persistantes, originaires d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Les fleurs peuvent être solitaires ou en grappes, et les fruits sont souvent des baies rouges, noires ou bleues. Certaines espèces sont cultivées pour leur ornementation, d’autres pour leurs fruits comestibles.
La période de floraison varie selon l’espèce. Les Viburnum à fleurs printanières comme Viburnum bodnantense, Viburnum x burkwoodii, Viburnum carlesii, Viburnum x pragense etc.. fleurissent de décembre à avril selon les variétés et les conditions climatiques.
C’est une plante qui a des besoins spécifiques en matière de sol, d’exposition et d’arrosage, il est donc important de bien se renseigner sur l’espèce que vous souhaitez cultiver pour obtenir les meilleurs résultats.