Dans la pensée chinoise, le Feng Shui régit les lois de l’aménagement et de l’orientation de l’espace vis à vis du flux des énergies du monde naturel. Ce concept est souvent pris en compte lors de l’implantation ou la conception des habitations de manière à favoriser le bien-être des habitants : prospérité, santé, amélioration des relations.
Le Feng Shui repose sur des traditions millénaires orientales. Or aujourd’hui en occident, nous avons parfois un peu de mal à comprendre ses concepts, ses principes. D’où la tentation de ramener le Feng Shui à quelque chose qui n’est pas réellement efficace.
Les écoles traditionnelles du Feng Shui
L’école de la forme
L’école de la forme s’attache à prendre en compte tout l’environnement autour de l’habitat, c’est à dire les reliefs, les montagnes, les cours d’eau, et, dans un contexte un peu plus urbain, les bâtiments, les rues ou les routes.
L’école de la boussole
Celle-ci va s’attacher à placer l’habitat dans un contexte géographique et à considérer l’orientation de l’habitation par rapport aux quatre coins cardinaux, le nord, le sud, l’est et l’ouest.
En fonction des habitants, on va pouvoir déterminer quelles sont les orientations les plus favorables et les moins favorables.
L’école des étoiles volantes
Avec celle-ci, on s’attache à comprendre l’influence des étoiles sur la vie des occupants. Ces étoiles, qui sont en fait des énergies, peuvent être tantôt bénéfiques, tantôt néfastes.
Cela va dépendre des lieux mais aussi de la période de l’année et de cycles périodiques de 20 ans, 30 ans, voire plus.
Les différents principes du Feng Shui
Le Feng Shui s’appuie sur les 3 principes suivants :
- la circulation de l’énergie (le chi) : le but est d’avoir un chi toujours équilibré, ni trop lent, ni trop rapide.
- l’équilibre : l’harmonie entre le yin et le yang, le féminin et le masculin, le clair et l’obscur, le jour et la nuit.
- le cycle des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chacun de ces éléments va engendrer, va produire un autre élément. Par exemple, avec le bois, on va faire du feu. Le feu va produire des cendres qui vont nourrir la terre.
Mais au delà de ces principes, le Feng Shui repose aussi sur des notions qu’on peut qualifier de « bon sens ». Par exemple désencombrer et nettoyer font partie du feng Shui.
Comment intégrer le Feng Shui dans sa maison
Le Feng Shui peut vous conseiller tout simplement de placer une plante à un endroit stratégique ou d’ajouter une couleur dans une pièce.
Il serait alors légitime de se demander en quoi ce type de comportement peut améliorer votre vie.
Il n’existe aucune preuve tangible du fonctionnement réel du Feng Shui. Nous ne pouvons nous fier qu’à la parole de ceux qui le pratique.
Les occidentaux très rationnels que nous sommes ont tendance à rechercher les preuves scientifiques pour pouvoir croire à ce genre de pratique, et il peut être difficile d’adhérer à cette philosophie orientale mystérieuse.
Comme nous l’avons vu précédemment, le chi est la base du Feng Shui, la force vitale qui façonne, nourrit, gouverne tous les êtres vivants. Il peut être faussé positivement ou négativement. C’est un phénomène naturel, cela signifie qu’il ne peut pas être fabriqué.
Aucune lumière, aucune couleur, aucun porte-bonheur ne pourront produire ou générer du chi pour améliorer votre vie ou votre chance.
Mais alors comment trouver et utiliser ce chi ?
Le chi est l’énergie de la force de vie universelle qui circule et imprègne le monde où nous vivons.
Levez-vous et regardez autour de vous…
Comment faire du Feng Shui dans le hall d’entrée
Il se trouve immédiatement après votre porte d’entrée principale. C’est une zone importante pour que le chi soit collecté et réside à l’intérieur de votre maison.
Il vient de l’extérieur vers l’intérieur. C’est donc le premier point de contrôle de votre Feng Shui. Gardez cette zone libre d’encombrement, spacieuse, claire afin d’assurer une énergie prospère dans votre maison à partir de l’extérieur. Faites en sorte que ce hall d’entrée soit éclairé par une lumière extérieure, des fenêtres proches.
Si vous arrivez en entrant dans ce hall et qu’il ressemble à une grotte, qu’il est très sombre, qu’il y a une odeur « musquée », c’est que le chi est entravé et ce n’est pas bon.
Assurez-vous donc que ce hall soit vaste et lumineux et que rien ne l’entrave.
Le Feng shui dans la cuisine
Le Feng Shui dans votre cuisine n’est important que si vous y prenez la majorité de vos repas. Si vous mangez plus souvent à l’extérieur, il n’a pas d’importance.
Dans les cuisines modernes actuelles, on y trouve souvent un îlot central. Il ne faut pas que le feu soit sur cette zone, autrement dit, n’intégrez pas à l’îlot central la partie plaque de cuisson. Cela exposerait à votre cuisine des formes négatives du flux du chi, donc votre nourriture et par prolongement, votre santé.
Il est préférable que la partie cuisson de votre cuisine soit contre un mur pour des raisons de stabilité.
Il ne faut pas non plus qu’il y ait conflit entre le feu et l’eau dans la cuisine.
L’idéal serait qu’il y ait une distance d’un mètre à un mètre cinquante entre la partie cuisson et l’évier de la cuisine. Mais il ne faut pas non plus qu’ils soient face à face.
Si vous ne pouvez pas éviter ce conflit entre l’eau et le feu, rappelez vous que vous pouvez l’empêcher avec le bois ou des plantes. donc en installant des plantes entre votre évier et vos plaques de cuisson, vous rétablirez l’équilibre des énergies du chi.
Amener le Feng Shui dans la chambre
Certaines personnes disent que c’est dans la chambre que la magie du Feng Shui opère.
Que ce soit pour dormir ou se reposer, cette zone affecte notre vitalité et notre humeur.
Nous savons que le sommeil est une activité Yin, puisque c’est le calme, l’immobilité, la régénération.
Positionnez votre tête de lit contre une fonction Yin comme un mur. C’est très simple et cela pourrait vous apporter un sommeil paisible et réparateur.
Si vous ne pouvez pas faire autrement que positionner votre lit contre un élément Yang telle qu’une fenêtre ou contre un mur avec une porte, alors cela se traduirait à long terme par un sommeil perturbé et pourrait avoir un impact négatif sur vos performances au travail et sur votre état de santé général.
Ne mettez pas non plus votre lit en face d’une porte car le chi entrant dans votre chambre se heurte directement sur votre lit et perturbe votre sommeil.
Les énergies dans le bureau
Dans cette pièce, que ce soit pour le travail ou les études, nous souhaitons tous obtenir les meilleurs résultats que nous puissions produire.
Mettez de l’énergie dans votre travail en positionnant votre espace de travail dos au mur. cela met une forme Yin stable derrière vous. Cela représente le soutien dont vous avez besoin pour faire avancer votre carrière ou vos études.
De même que pour la chambre, ne positionnez pas votre bureau devant une porte. Vous ne devez pas faire face à la porte lorsque vous êtes assis. Cela vous met directement sur la voie de la précipitation du chi. Si vous ne pouvez pas l’éviter, il suffit de positionner des meubles ou des plantes entre le bureau et la porte pour ralentir le chi venant vers vous.
Aérez très souvent cette pièce et faites y rentrer la lumière naturelle du soleil pour vous aider à atténuer le flux négatif du chi et le faire circuler autour de vous. Les pièces sans air signifient un chi stagnant, donc une stagnation des idées et de votre croissance personnelle.
Le Feng Shui n’est pas une question d’ornements ou de décorations qui augmentent votre chance. Vous n’avez pas besoin d’acheter des objets pour avoir une maison Feng Shui. Cela vient de votre environnement naturel.
Tirez le meilleur parti de ce qui vous entoure pour que des changements se produisent dans votre vie.