Indispensable dans une maison, une prise de terre est un fil électrique qui vous garantit une bonne protection contre les risques dangereux. Chaque prise est directement connectée au panneau de contrôle électrique, qui lui-même est relié à la terre par un conducteur de protection qui s’échappe dans la terre. Et en cas de défaillance, le courant s’évacue dans le sol. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le fil de terre pour s’assurer que votre maison est parfaitement sécurisée.
À quoi sert une prise de terre ?
La prise de terre est très importante au sein de l’installation électrique. En effet, elle permet d’éviter les risques d’électrocution et d’électrisation. Un appareil électrique dont les fils sont mal isolés ou abîmés électriquement peut entraîner ces risques.
Quand un appareil électrique est abîmé, un simple contact avec un élément conducteur peut créer un accident électrique. Si un être vivant ou humain se met alors en contact avec un fil abîmé, il va alors recevoir une décharge électrique qui pourra lui causer un accident grave. De plus, un fil mal isolé peut aussi vous conduire à la perte de courant. Ce qui peut être mauvais pour le bien-être des habitants du logement.
La prise de terre a donc pour rôle de diriger le courant électrique directement vers la terre. Ce qui évitera ainsi l’impact de la décharge électrique. Aussi, elle actionne obligatoirement le disjoncteur en cas de fuite de courant ou d’incident. Ceci permet de couper le courant et d’alerter les personnes qui habitent dans la maison.
Premier contrôle de la prise terre : visuel
Le contrôle visuel consiste à savoir si la prise de terre est correctement reliée à la terre. Cela nécessite la vérification de la prise, vous devez vous assurer qu’elle est dotée d’une borne de terre et de deux bornes : un fil de phase et un fil de neutre. Le pôle de terre est une borne mâle. Quant aux deux bornes, elles sont des bornes femelles. Pour une bonne vérification, pensez à débrancher et à retirer la prise électrique depuis le circuit de prises au tableau électrique. Vérifiez ensuite si les bornes de la prise de courant sont fermement connectées au fil jaune-vert. Après cela, vous devez vérifier le tableau de distribution. Puis, assurez-vous que votre circuit est mis à la terre.
Tester et mesurer la terre sur la prise de courant
Mesurer la prise de terre
Pour s’assurer que votre prise de terre est bien reliée à la terre, mesurez vos prises à l’aide d’un testeur électrique comme le multimètre. Pour ce faire, vous utilisez l’outil à la fonction d’un voltmètre. Vous devez mettre en contact deux bornes dans les deux pôles de la prise électrique. La valeur doit afficher une tension de 230 volts. Laissez ensuite la borne de gauche enfoncée, puis positionnez la borne de droite sur la prise de terre. La valeur obtenue doit être proche de 0. Remettre après le pôle de droite dans la prise et refaire la manipulation avec le pôle de gauche. La valeur doit indiquer un résultat proche de 230 V. Dans le cas inverse, si votre multimètre n’obtient pas ces valeurs, les prises de votre maison ont sûrement un problème de mise à la terre.
Tester la prise de terre
Pour s’assurer aussi que votre prise vous protège comme il se doit, pensez à tester sa résistance. La résistance d’une prise de terre doit être inférieure à 100 Ohms.
Quel est la valeur d’une bonne prise de terre ?
Comme nous l’avons vu, la mise à la terre doit obligatoirement faire partie de l’installation électrique. Cela protège les gens contre les fuites d’électricité. Donc avoir un logement équipé d’une terre est parfait, mais ça ne s’arrête pas là. Cette terre doit avoir une puissance très particulière, et pour être plus précis une mesure de résistance particulière. La norme électrique NFC 15-100 oblige la mise en place d’une résistance d’une valeur de 100 Ohm.