Vous venez de poser un portail en PVC et il ne vous reste plus qu’à poser une serrure. Où vous souhaitez changer l’ancienne serrure par une nouvelle plus conforme. Pour une sécurité optimale, il est important d’équiper un portail de serrure. Mais vous ne savez pas comment poser une serrure sur un portail en PVC ? Pour vous aider, nous vous faisons découvrir comment la poser.
Quelle serrure poser pour un portail ?
Pour un portail battant, il existe deux types de pose de serrure : en applique ou à encastrer.
Pose en applique, comme son nom l’indique, la serrure est directement posée sur le portail de manière verticale ou horizontale :
- vous avez le système de serrure avec un pêne qui va basculer dans la gâche par soulèvement. Veillez à ce qu’il soit équipé d’un butoir anti-basculement contre l’effraction
- le modèle de serrure classique avec un pêne qui ici se glisse dans la gâche. Le système de clé avec cylindre permet de libérer le pêne et donc de verrouiller et déverrouiller votre serrure.
Ensuite, vous avez la serrure avec une pose à encastrer. Vous la retrouverez aussi sous le terme de serrure à larder, ou encore serrure à mortaiser. Son avantage premier est qu’elle s’installe directement à l’intérieur du portail au travers de la mortaise réalisée dans l’épaisseur du portail. Donc beaucoup plus discrète, et plus facilement adaptable à l’installation d’une gâche électrique.
Comment poser une serrure sur un portail PVC?
Vous venez d’acheter une serrure et vous souhaitez la poser sur votre portail ? Mais vous ne savez pas comment ? C’est très simple !
Installer une serrure encastrée
- Commencer par déposer les poignées
Les poignées sont maintenues sur un axe de forme carré, et pour déposer le tout, il suffit de dévisser la goupille vissée sous l’une des deux poignées.
- Déposer l’ancienne serrure
Commencer par passer du dégrippant sur les vis de fixation du bloc et laisser agir. Enlever les vis, désolidariser la têtière du portail, et déposer l’ensemble avec le bloc serrure.
Procéder au nettoyage de l’emplacement du bloc serrure, puis effectuer quelques contrôles. Vérifier que la nouvelle serrure rentre bien dans l’encastrement, comme le diamètre du cylindre si vous changé ce dernier. Au besoin, agrandir les trous ou passer quelques coups de lime devrait suffire.
- Mettre en place la nouvelle serrure
Il s’agit d’effectuer la même procédure que pour la dépose. Bien positionner le bloc serrure dans son emplacement, le maintenir fermement durant la mise en place des vis de fixations. Munis du cylindre avec la clé engagée dedans, introduire ce dernier dans son emplacement. Visser la vis d’arrêt sur le flanc pour fixer le cylindre.
Procéder à la pose et à l’ajustement de la gâche sur l’autre battant s’il s’agit d’un portail à 2 vantaux, ou sur le poteau si le portail se referme sur ce dernier. Veiller à ce que l’ajustement s’effectue avec les deux pênes. Le pêne demi-tour qui est relié au fouillot carré et à la poignée, et le pêne dormant qui est relié au cylindre.
Installer une serrure en applique
Pour ce faire, vous devez d’abord poser le coffre sur le portail et vous munir d’un serre-joint pour le maintenir. Il est recommandé d’agrandir l’encoche de la partie avant à l’aide d’un ciseau à bois ou de n’importe quel outil approprié au portail en PVC. Utilisez ensuite un tournevis cruciforme pour serrer les vis.
Si vous recherchez à stabiliser les écrous, vous pouvez vous servir d’une pince à bec long. Puis, maintenez la têtière afin qu’elle soit bien placée en mettant les deux rivets latéraux. Il ne vous reste plus qu’à ajuster l’ensemble pour finaliser l’opération. Insérez les poignées et les pênes dormants avec de la goupille et faites en sorte que la gâche soit bien alignée au pêne.
Comment fermer un portail sans serrure ?
Fermer un portail sans serrure est absolument possible, mais il est quand même question d’avoir un système de verrouillage pour garantir la sécurité d’un logement. Vous trouverez de nombreux systèmes de verrouillage sans serrure comme :
- La targette
La targette, verrou classique, est une simple plaque de tôle ayant le même principe qu’un pêne. C’est un système de verrouillage qui s’adapte également sur un portillon. Il est activé par un petit bouton et coulisse entre deux étriers qui s’engagent dans la gâche fixée sur le dormant. Une targette a la possibilité de s’améliorer lorsqu’il y a un bouton circulaire pour faire avancer la barre ou le ressort. C’est pour s’assurer que la barre soit bien en place.
- Le verrou
Le verrou est un système de verrouillage très connu. Il consiste à condamner un portail afin d’éviter n’importe quelle effraction. Ce système de verrouillage est représenté comme une forme de boîtier étroit, une barre latérale grise pivotant dans une platine, avec une extrémité montée dans un crampon et une gâche. Un verrou peut s’activer par un gland, par un bouton, par une clé ou bien par une tige recourbée. Aussi, ce système de verrouillage peut être équipé soit d’un cylindre simple soit d’un double cylindre. Se prémunir d’un cylindre double est recommandé pour une protection optimale.
- Le loquet
Le loquet est un système de verrouillage très utilisé lorsqu’un portail n’a pas de serrure ou lorsque son pêne est dormant. En tant que barre pivotante dans un tringle ou dans un étrier, avec une extrémité logée dans un mentonnet, il sert à verrouiller l’intérieur d’un portail. Un loquet peut se poser sur tous les types d’ouvertures et offre plusieurs variétés de loquets. À bouton simple, à poucier, à bascule, à vielle… Nombreux sont les choix qui s’offrent à vous.