Certains endroits sales de la maison sont parfois évidents. Nous voyons tous la tâche de café renversé sur le plan de travail de la cuisine ou les résidus de savon sur la paroi de la douche. Cependant certains recoins mériteraient notre attention car ils pourraient engendrer des maladies pathogènes chez les personnes sensibles.
Faisons le point pièce par pièce sur les mauvaises bactéries et autres salissures invisibles de la maison et sur la meilleure façon d’y remédier.
Les pires endroits sales de la cuisine
La cuisine est certainement le lieu le plus fréquenté de la maison, il en devient forcément l’un des plus sales. De plus, la cuisine contient de nombreux recoins où la nourriture, l’humidité et la chaleur permettent aux bactéries de se développer.
C’est aussi le lieu où l’on ramène des choses de l’extérieur, comme les sacs de courses, le sac à dos du petit dernier, où l’on pose la viande crue sur la table, les fruits et légumes non lavés… Tout cela est propice au développement de la fameuse bactérie nocive E.coli. Pourtant la cuisine doit être le lieu où l’hygiène est irréprochable.
Faites particulièrement attention à ces endroits les plus sales de la cuisine :
- l’évier : évitez de laisser trainer de la vaisselle sale trop longtemps,
- la table et le plan de travail : à désinfecter plusieurs fois par jour, et après chaque repas,
- le frigo : ne laissez pas de fruits et légumes moisir dedans et nettoyez le au moins une fois par mois,
- les poignées de placards et réfrigérateur : à désinfecter très régulièrement car elles sont une source invisible de prolifération des bactéries
Les recoins sales de la salle de bain
Même si c’est le lieu ou l’on se lave pour être propre, la salle de bain est loin d’être « clean » après notre passage !
Gardez à proximité des lingettes désinfectantes à utiliser sur les interrupteurs, les poignées de portes et les robinets pour vous assurez de l’éradication des méchantes bactéries.
Lavez et séchez complètement les serviettes et les tapis de bain. Changez plusieurs fois par semaine les serviettes de toilette.
Les brosses à dent sont également des nids à microbes, ainsi que les verres à dent. Nettoyez-les consciencieusement après chaque utilisation et changez les brosses à dents régulièrement, minimum tous les trois mois.
Essuyez les lavabos et les portes de douches après chaque passage, car l’humidité, associée à la chaleur ferait la joie des micro-organismes.
Nettoyez les murs entourant les toilettes et sujets aux éclaboussures d’urine avec un désinfectant comme l’eau de javel.
Les endroits sales cachés des lieux de vie
Dans le salon, la télécommande qui passe entre toutes les mains regorge de saletés et est souvent source de propagation de maladies. Passez la à la lingette désinfectante ou nettoyez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Il en va de même pour les manettes de console de jeux, les tablettes, les claviers d’ordinateur, les écouteurs ou casques sono.
Soyez encore plus vigilant avec ces petits accessoires si quelqu’un de la maison est porteur d’un virus, d’une gastro ou d’un rhume…
Les coussins et les canapés sont également le refuge de microscopiques allergènes. Ils se gavent des squames et autres poils humains ou de vos compagnons à 4 pattes. Passez les régulièrement à la machine à laver pour les coussins. Utilisez l’aspirateur pour les canapés ou autres grandes surfaces en textiles. Il existe désormais des sprays à vaporiser sur les sofas pour les désinfecter. Ils ont également l’avantage de les parfumer.
Les lieux les plus sales de la chambre
Vous pensiez pouvoir vous reposer confortablement sans crainte de danger dans cette pièce ? Détrompez-vous ! L’endroit le plus sale de votre chambre n’est autre que vote lit. Il héberge en effet des milliers d’acariens, de minuscules insectes, champignons et bactéries en tout genre.
D’autant plus si vous y mangez, accueillez vos enfants, faites l’amour…
C’est souvent dans la chambre que naissent les problèmes respiratoires des enfants, notamment les allergies aux acariens.
Changez vos draps au moins une fois par semaine. Lavez les soigneusement à l’eau chaude, sur un programme à température élevée au minimum à 40°.
Enveloppez matelas et oreillers dans des housses que vous pourrez laver très souvent également.
Passez régulièrement à la machine les peluches qui encombrent le lit de vos enfants.
Les endroits sales inattendus
Nous avons fait un tour rapide des endroits les plus sales de la maison. Il reste cependant des objets que vous utilisez tous les jours et qui peuvent concentrer les bactéries. En voici une liste non exhaustive :
- les gamelles de votre animal de compagnie : au même titre que votre vaisselle, ses gamelles doivent être passées au lave vaisselle ou lavées à la main tous les jours.
- les jouets de vos compagnons à 4 pattes, qui comme ceux de vos enfants, doivent être lavés régulièrement également, sous peine d’héberger quantité de microbes.
- vos clés de maison ou de voiture, portefeuilles et sac à main sont à désinfecter très souvent car ils ramassent tous les germes auxquels ils sont exposés partout. Et n’oubliez pas l’intérieur de votre sac…
- les sacs à dos de vos enfants et vos sacs de sport ramènent également quantité de bactéries à la maison, pensez à leur désinfection régulière.