Une tondeuse à gazon est un véritable investissement. Pour garantir son bon fonctionnement, il faut la nettoyer et l’entretenir comme vous le feriez pour votre voiture.
L’entretien principal d’une tondeuse thermique se fait après la dernière tonte de la saison.
Avant tout, pour bricoler sans risque sur une tondeuse, il faut déjà débrancher le fil de la bougie pour éviter une compression à retour de lame.
Nettoyer la bougie
La bougie doit être nettoyée si besoin. elle doit être très propre car elle sert à provoquer l’étincelle qui va enflammer le gaz du moteur à explosion.
Vérifier l’écartement de la bougie, en passant votre ongle entre les électrodes. S’il passe, tout va bien !
Avant de replacer la bougie, insérez quelques gouttes d’huile dans la chambre de combustion.
Vérifier le filtre à air de la tondeuse à gazon
Sortir le filtre à air de son cache, secouez-le pour évacuer les poussières ou débris qui se cachent entre les plis. Vous pouvez le frotter avec une brosse douce ou le laver à l’eau. S’il est très sale ou s’il a des taches d’huile, changez le.
Replacez le dans le bon sens dans le cache de la tondeuse à gazon.
Vider le réservoir à essence de la tondeuse à gazon
Pour l’hivernage, il ne faut pas qu’il y est d’essence qui reste stockée dans le réservoir. L’essence s’abîme et la tondeuse marcherait moins bien. Il existe des grosses seringues pour vider les réservoirs.
Autre technique, lors de la dernière tonte, ne remplissez pas le réservoir au maximum. Laissez la tondeuse caler, vous êtes sûr ainsi qu’il n’y a plus d’essence dans le réservoir, ni dans le carburateur.
Pour vous en assurer encore plus, une fois que vous l’avez vidangée ou qu’elle a calé après la dernière tonte, faites la démarrer et tourner jusqu’à ce qu’elle s’arrête d’elle même. Cela voudra dire qu’il n’y a plus du tout d’essence dedans.
Procéder à la vidange
Une fois qu’elle aura caler, ce sera le moment de vidanger l’huile car elle sera tiède et s’écoulera mieux. Remettre de l’huile neuve. Vous la préparez ainsi pour le printemps prochain. Si vous aviez fait cette manipulation l’année précédente, contrôler juste le niveau de l’huile ainsi que sa couleur.
Nettoyer le bac de la tondeuse
Le bac se nettoie après chaque tonte et en particulier avant l’hiver. Il se nettoie à la brosse. S’il est en plastique, vous pouvez le nettoyer avec un jet d’eau.
Nettoyage du carter
Pour nettoyer le carter de la tondeuse à gazon, il faut la coucher sur le côté. Pour cela, il faut toujours laisser le carburateur en haut. Celui-ci se trouve sous le filtre à air de la tondeuse.
Nettoyez à la brosse. Décollez tous les restes d’herbes, surtout sur les carters en acier, au risque de voir apparaître la rouille. Vous pouvez le faire également au jet d’eau, mais évitez les nettoyeurs haute pression, qui sont trop puissants. Faites attention à la lame ! Profitez en pour regarder si la lame est toujours en bon état, si elle n’est pas abîmée. Faites la aiguiser si vous pensez qu’elle en a besoin.
Lorsque le carter est bien propre et sec, vous pouvez le frotter avec de l’huile, ceci afin d’éviter la rouille.
Lubrifier
Lubrifiez les parties sensibles comme les câbles, le mécanisme de traction et le mécanisme de réglage de coupe.
Rebrancher
Pour finir, rebranchez le fil de la bougie. Stockez votre tondeuse à gazon dans un endroit au sec et à l’abri du gel. Elle sera prête pour le printemps prochain.
Pour une tondeuse électrique, l’hivernage est beaucoup plus simple à faire. Nettoyez simplement le carter et vérifiez la lame.
Certaines tondeuses sont équipées d’une batterie. Il est important de rentrer la batterie pour la mettre à l’abri du gel, et de la charger au moins une fois pendant l’hiver.
Avec tous ces conseils, un entretien régulier tout au long de la belle saison et un entretien complet avant l’hivernage, la durée de vie de votre tondeuse à gazon en sera prolongée.